La France semble être un pays horloger où il y a encore des choses à découvrir. Du moins, je rencontre régulièrement des fabricants français de mouvements de montres qui sont en grande partie inconnus et dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Victor Anguenot, de Villers-le-Lac dans le département du Doubs, est l’un d’entre eux. Cette localité se trouve à quelques kilomètres seulement du Locle, l’un des principaux centres de l’industrie horlogère suisse.
Continuer la lecture de « Victor Anguenot – à nouveau des mouvements de France »La Bisontine – Mouvements et montres de Besançon
Besançon, capitale de la Franche-Comté, était autrefois le centre de l’industrie horlogère française. La première manufacture de montres à Besançon a été fondée dès 1793 par des horlogers venus de Suisse. Vers 1880, 90% des montres fabriquées en France provenaient de Besançon ! Entre 1883 et 1914, le nombre d’entreprises horlogères de la ville a augmenté de 105 pour atteindre un total de 348.
Continuer la lecture de « La Bisontine – Mouvements et montres de Besançon »
Ultra – Montres et mouvements de France
Lorsqu’il est question de mouvements de montres, seuls quelques amateurs de montres pensent immédiatement à la France. Cependant, ceux qui ont déjà étudié les mouvements mécaniques sont familiers avec certains fabricants de mouvements français bien connus tels que France Ebauches, LIP, Lorsa ou Parrenin. Le fabricant Ultra de Besançon, en revanche, est largement inconnu.
Continuer la lecture de « Ultra – Montres et mouvements de France »
Dugena – Liste des mouvements de montre
Dugena, la Deutsche Uhrmacher Genossenschaft Alpina, était une coopérative d’achat fondée en 1917 par des horlogers et des commerçants de montres allemands. À partir de 1949, le nom de la marque Dugena a été imprimé sur les cadrans des montres.
Continuer la lecture de « Dugena – Liste des mouvements de montre »
Les mouvements des montres ? Qu’est-ce qu’ils ont de si intéressant ?
Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux montres, ou plus précisément aux montres mécaniques. Et pas seulement pour les montres coûteuses des grandes marques de luxe. J’aime particulièrement les montres vintage de fabricants qui n’existent plus depuis longtemps, les nouveaux développements de petits fabricants et les montres exotiques de pays lointains comme l’Inde ou la Chine. Outre les montres elles-mêmes, je m’intéresse toujours à leur histoire et à leur mouvement.
Continuer la lecture de « Les mouvements des montres ? Qu’est-ce qu’ils ont de si intéressant ? »