Les mouvements des montres ? Qu’est-ce qu’ils ont de si intéressant ?

Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux montres, ou plus précisément aux montres mécaniques. Et pas seulement pour les montres coûteuses des grandes marques de luxe. J’aime particulièrement les montres vintage de fabricants qui n’existent plus depuis longtemps, les nouveaux développements de petits fabricants et les montres exotiques de pays lointains comme l’Inde ou la Chine. Outre les montres elles-mêmes, je m’intéresse toujours à leur histoire et à leur mouvement.

Liaoning_5010_19a_512px

Je suis devenu de plus en plus fasciné par les petites merveilles techniques à l’intérieur de la montre. J’ai appris à les démonter et à les remonter pour qu’elles fonctionnent à nouveau. Chaque mouvement a ses particularités et certains ont des solutions techniques très intéressantes, par exemple pour avancer la date.

Voici quelques photos qui donnent une petite idée de la diversité des mouvements :

Liaoning_5010_19a_512pxBulova_11AN_2

Aegler_Rebberg_2AS_1130_2

Rayville_Blancpain_R.59_2

Avec ce blog, je veux essayer de vous inspirer vous aussi pour la beauté visuelle et technique du mouvement des montres. Comment fonctionne réellement un mouvement ? Comment puis-je savoir qui est le fabricant d’un mouvement ? Comment distinguer les mouvements de haute qualité des mouvements simples ? Nous allons voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.